CryptoCalc est un logiciel libre et à code ouvert pour calculer vos clés numériques avec une entropie nouvelle ou existante ; elle est multiplateforme (Windows ou Linux) et s’exécute de façon autonome sur un ordinateur de bureau.
Paris, le 11 septembre 2025 – Cryptcalc exécute des conversions entre l’entropie, la clé privée, la clé publique (adresse du wallet), le WIF (Wallet Input Format) et les phrases de récupération secretes (la phrase secrete de restauration « seed phrase », la passphrase BIP32 et la passphrase BIP38 pour chiffrer une clé existante). Son but est d’exécuter ces fonctionnalités localement sur un ordinateur déconnecté de l’internet, afin de réduire le risque de piratage.
Suite au lancement de Cryptocalc le 20 mars 2024, l’application a été téléchargée plus de 11000 fois. ALADAS propose ce programme exécutable via sourceforge (sur un PC sous Windows) et sous Linux ; par son code publié de façon ouverte (licence libre et open source), le code de ce générateur de portefeuilles de crypto-monnaie (wallets) peut être audité et amélioré par la communauté : l’objectif de ce processus d’amélioration continue est d’offrir une sécurité et un anonymat complet.
L’avantage majeur d’utiliser Cryptocalc est de pouvoir rééditer une entropie existante afin de créer une infinité de nouveaux portefeuilles déterministes (wallets BIP32), pouvant être protégés par une passphrase BIP38.
Ses autres avantages sont sa capacité à gérer une selection de 24 cryptomonnaies « fairly founded » (lancées de manière équitable, juste et sans préminage), sa convertibilité en 18 langues (ALADAS a notamment créé 8 dictionnaires de 2048 mots en Allemand, Russe, Esperanto, Latin, Grec, Hindi), ses QRcode, ses passphrases BIP38 etc…

Pour soutenir ce projet logiciel en tant que bien commun, merci de cliquer sur le QR code de donation ci-dessous ou de le scanner.

Pour plus d’informations :
· Page Github Cryptocalc : https://github.com/ALADAS-org/Cryptocalc
Contact presse :
· ALADAS : info@aladas.org