Lancé en 2022, le projet appelé « Silverquote » a été rebaptisé Zilver ; le prototype actuel a un format carte de crédit et encapsule les technologies NFC et SWORD. Il s’appuie sur l’application de bureau autonome « Cryptocalc » : ce logiciel open source génère des portefeuilles de Crypto-monnaies au format utilisant l’extension « .wits ». En 2024, Zilver supporte notamment les oracles de blockchains en BTC, ETH, LTC, DOGE, XRP, SOL, ADA, DASH, TRX, FIRO, AVAX…
Selon notre vision, les cryptomonnaies sont assimilables à des monnaies FIAT facilitatrices des échanges au même titre que les billets de banque émis par la banque centrale. Pour être une réserve de valeur ultime, toute monnaie doit avoir une valeur physique intrinsèque (métallisme).
Or, l’argent métal est la plus ancienne monnaie physique, décentralisée, anonyme, sous-évaluée et utilisée à travers le monde. Nous suggérons de transformer ces numismatiques légales en « passphrase » : il suffit de contremarquer les mots de la phrase de restauration du portefeuille de crypto-monnaie (les « seeds ») dans la langue voulue (générée avec cryptocalc) pour accéder aux crypto-monnaies via cet oracle de blockchains : « Zilver » est par nature anonyme et compatible avec toutes les blockchains : elle devient donc résistante à la censure mais aussi à une apocalypse quantique.
Au delà de leur role de faire-valoir, ces monnaies métalliques divisionnaires (anciennes ou courantes) auront une valeur variable basée sur la teneur en métal (cuivre, argent, or…). Une contremarque communautaire permet de transformer ces pièces en crypto-monnaie locale ayant une valeur légale basée sur la cotation des métaux.